Mon parcours

Je m’appelle Romain MALLEY, et je suis née à Saint Étienne, à la fin du siècle dernier. De part cette enfance dans un milieu post industriel, j’ai expérimenté une mixité sociale et culturelle qui façonnera ma façon de voir la vie.

Très tôt, je me découvre deux passions, sensiblement opposées. D’un cotés, j’ai un goût prononcé pour la science, l’expérimentation, et le savoir en général. Et de l’autre je me passionne pour les mondes imaginaires, principalement avec ma découverte de la littérature fantasy au début de mon adolescence. Ces deux aspects de mes goûts cohabitent tout au long de ma scolarité, avec une pratique du dessin et de la musique en parallèle de l’enseignement plus scientifique du milieu scolaire.

Ce n’est que mon bac en poche que le choix entre ces deux aspects se fait. Poussé par les attentes de la société autour de moi, Je choisis de faire un classe préparatoire et une école d’ingénieur. Pendant les deux ans qui ont suivi, j’ai complètement stoppé mes activités artistiques.

C’est en 2020 que je commence la peinture, d’abord en amateur en parallèle de mes études puis de mon travail, et maintenant professionnellement comme une activité à part entière.

Ma démarche

Quand j’ai commencé à peindre en 2020, c’était principalement pour m’occuper et exprimer ce qui me manquait dans mon quotidien. Peu après ces débuts, j’ai vécu une période très compliqué, tant professionnellement que personnellement. La peinture est devenu à ce moment la quelque chose de beaucoup plus thérapeutique, ma façon de me raccrocher au monde et trouver du sens à mon quotidien. Je me suis tournée vers la peinture abstraite car j’ai trouvé qu’elle permettait mieux d’exprimer mes émotions, de façon plus brutes. C’est aussi une façon de faire de la peinture beaucoup plus libre et expérientielle que j’apprécie.

Maintenant que je fait de la peinture professionnellement, ma démarche à un peu évolué. La peinture est toujours thérapeutique, mais si elle était tournée vers moi au début, je la tourne maintenant vers les autres. J’essaie de liés mes valeurs personnelles, mon engagement, et la pratique de mon art. C’est pour ça que j’ai défini ma démarche en 3 points :

Accessibilité

Un art accessible, dans sa compréhension et sa présentation, pour tous.

Partage

Un art qui se fait et s’apprécie ensemble, par et pour les gens.

Expérimentation

Un art qui explore, qui interroge et qui construit des choses nouvelles.

La vie peut être triste, mais ma peinture ne sera jamais grise